Ingrédients
Poivrons verts et rouges
Ail (environ 1/2 tête par 1.5 Kg de poivron)
Huile d'olives
Sel (salière à gros débit)
Prendre des poivrons bien frais, bien craquants, de préférence bien carrés (pour faciliter la cuisson). Il est préférable de mélanger le poivrons verts 70 % et poivrons rouges 30 % (Attention de ne pas vous faire refiler des poivrons verts devenus rouges en vieillissant ) le poivron rouge ne doit pas être plus mou que le vert, surtout pas fripé.
Cuisson
Essentiellement au barbecue, (bien moins bon au four) faire griller les poivrons sans les brûler en profondeur, seule la peau peut être brûlée, sinon ils deviendraient « inépluchables ».
Dès qu'ils sont cuits, au fur et à mesure le la cuisson, les mettre dans un récipient muni d'un couvercle. Couvrez bien à chaque ajout de poivrons.
Laisser les refroidir environ 15 minutes, sinon vous vous brûleriez les mains en les épluchant.
Préparation
Pour les éplucher, dépliez un journal sur une table, préparez un récipient d'eau (rince doigts), et une salière à gros débit. Le journal a l'avantage de retenir le jus et après épluchage de tout emballer pour éviter d'en fiche partout.
L'épluchage consiste à enlever la peau, à évider et épépiner le poivron. Le poivron étant prêt, le mettre dans un récipient « à ridelles » (il va rendre de l'eau) le saler abondamment, (quand vous estimez en avoir trop mis, ajoutez en encore un peu). Le rôle du sel est de faire dégorger le poivron et à en supprimer l'amertume. Le poivron, doux par nature supporte d'être salé.
Égouttez les poivrons et les découper en lanières d'environ 1 Cm de large sur toute la longueur, ajoutez l'ail suivant goût, ne pas être chiche tout de même (on n'est pas des troncs de figuier) ajouter l'huile d'olives et mettre au réfrigérateur.
Bon appétit